Du fun, du rire… et quelques larmes

L’équipe U16 se déplaçait dimanche 2 février, en terre amiénoise pour affronter les Spartiates.

Vaincus lourdement en 1ère journée, les joueurs avaient à cœur de réaliser une bien meilleure prestation.

Les Cougars perdent le toss et c’est l’offensive qui entrait tout de suite en jeu. Et de quelle façon : une course et un TD pour Maxime qui transperçait toute la défense jaune et bleue pour finir 50 yards plus loin dans la zone d’en-but ! Pas de meilleure façon de rentrer dans le match. Le PAT est manqué d’un cheveu avec un ballon qui frappe le montant gauche des poteaux. 0-6 pour les Cougars.

La défense réalise un 1er drive solide et contraint les Picards à se dégager. Malheureusement le ballon heurte le pied du retourneur qui ne peut s’en saisir et la balle est recouverte par les Spartiates qui repartent en 1ère. Erreur sans conséquence, les Cougars réussissant pour la seconde fois à arrêter l’offensive adverse.

Tous les joueurs sont rentrés immédiatement dans le match et les deux équipes proposent un football très agréable, se donnant sans compter et en s’appliquant au mieux. Le chassé-croisé de la première demie commence alors, les Spartiates revenant au score pour passer devant 7-6. Ils prennent même l’avantage avec un deuxième TD, 14-6. Mais les jeunes félins poursuivent leurs efforts et sur une jolie spirale d’Evan pour Max, ils rajoutent 7 points à leur escarcelle. 14-13.

C’est sur ce score qu’est sifflée la mi-temps. Seul point noir, mais de taille, la sortie sur blessure de Josué. Partie avec seulement 3 OL/DL, dont Josué, et 18 joueurs en tout, l’équipe est obligée de s’adapter en positionnant des joueurs à de nouveaux postes. Seconde mauvaise nouvelle de la mi-temps, la blessure de Max qui ne pourra pas poursuivre la partie. Sans plus de botteurs, le coaching staff amiénois accepte de ne plus faire les phases de coup de pied hormis les PAT.

Les coachs Cougars savent que la seconde demie risque d’être difficile à la vue d’un effectif qui fond comme neige au soleil. Malgré tout, les joueurs n’abdiquent pas et reprennent même l’avantage sur une nouvelle course longue distance de Maxime qui profite parfaitement des blocs de ses receveurs pour amener le ballon dans la peinture. 20-14.

La suite de la rencontre sera plus compliquée, la fatigue physique des joueurs en double plateau se faisant de plus en plus ressentir, de nouvelles sorties de joueurs sur blessure rendent encore l’organisation des escouades plus difficile.

Malgré cela, les jeunes félins refusent les propositions de finir le match plus rapidement. Ils veulent aller au terme de la rencontre et c’est tout à leur honneur. Dominés physiquement, ils encaisseront 4 touchdowns dont un pick-six qui portera le score à 42-20 pour les jeunes Spartiates.

En dépit de la lourdeur du score qui ne révèle pas tout à fait la physionomie du match, les Cougars peuvent être fiers de leur prestation. Ils ont su montrer qu’ils savaient jouer au football et tenir tête à une belle équipe d’Amiens.

Les blocs, les courses, les placages étaient bien mieux réalisés que lors de la première rencontre.

Il reste encore beaucoup à faire mais l’équipe est en train de se construire une âme et un cœur.

Bien sûr la frustration de la défaite et du sentiment, souvent injuste, d’impuissance ont pu faire couler quelques larmes, mais c’est aussi ce genre de match qui fait grandir une équipe. La saison est loin d’être terminée et les progrès accomplis semaine après semaine laisse imaginer des lendemains qui chantent.

« Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends. » Nelson Mandela

 

 

Baptême du feu pour les U16

Dimanche, la section U16 des Cougars disputait son premier match de championnat face aux Templiers d’Elancourt. Sur les 18 joueurs Cougars, seuls quatre d’entre eux avaient déjà vécu une saison de football. Les visages étaient anxieux avant le début de la rencontre et même si les progrès constatés par les coachs sont constants depuis le mois de septembre, seule l’expérience du terrain permet de jauger le travail effectué.

Les jeunes félins démarrent en attaque mais sont rapidement stoppés notamment par le #22 des Templiers qui se montre extrêmement véloce dans ses déplacements et agressif dans ses placages. La défense saint-ouennaise subit elle aussi les assauts de l’offensive yvelinoise et de son redoutable QB#3 : une passe, une course, une passe et voilà les Templiers dans la zone d’en-but des Cougars ; 0-8 après la transformation à 2 points.

Les Cougars ne se libèrent pas de la pression et bafouillent leur football ; mauvais snaps, balles droppées, blocs ratés, placages manqués … rien ne semble vouloir fonctionner. Pire, Josué, le couteau suisse de l’équipe val d’oisienne se blesse rapidement et est obligé de sortir pour le reste du match ; suivit quelques instants plus tard par Vincent également touché.

Les Templiers déroulent leur football et marquent sur chacune de leur possession en transformant à 2 points à chaque fois. 0-24 à la mi-temps. Le score est lourd mais révèle bien la différence de niveau des deux équipes.

A la mi-temps, les coachs Cougars tentent de trouver les mots pour rassurer et encourager leurs jeunes joueurs. Le coach Templiers propose de ne jouer que le troisième ¼ temps afin de préserver les joueurs mais les jeunes félins refusent à l’unanimité et veulent jouer le match jusqu’à son terme.

Malheureusement, l’entame de la seconde mi-temps est à l’image de la première : une course plein centre et un nouveau TD des Elancourtois vient aggraver le score : 0-32. Quelques instants plus tard un second TD viendra définitivement clore la domination des Templiers. La mercy rule s’applique alors : les meilleurs éléments des Templiers sont mis au repos et les kick off ne sont plus joués.

Le déclic semble enfin se produire pour les Cougars, les jeux sont mieux appliqués et les gains sont plus significatifs, l’attaque arrive à driver un adversaire maintenant plus à sa portée et – même s’il n’est pas comptabilisé dans le score officiel – finissent par marquer un TD sur une passe d’Evan pour Vincent, la transformation à 2 points est elle aussi réussie suite à une passe de Manoë à Alvin.

La défense réussie elle aussi à prendre la mesure de son adversaire et les placages sont plus assurés, les joueurs mieux marqués : l’attaque des Templiers est enfin stoppée ; les défenseurs auraient même pu marquer un TD sans un coup de sifflet (trop vite) annoncé sur un fumble provoqué par Enzo et recouvert par Alvin dans la end zone.

Plus rien ne sera marqué et les Templiers remportent logiquement une rencontre qu’ils ont dominé de la tête et des épaules.

Merci aux Templiers d’avoir joué le jeu jusqu’au bout, aux arbitres pour avoir pris le temps d’expliquer et aux supporters pour avoir donné de la voix.

Malgré un score large, les jeunes félins ont su revenir petit à petit dans la partie, se libérant peu à peu du stress et de la pression, ils ont montré qu’ils savaient jouer au football.

C’est en jouant contre les meilleurs que l’on progresse et rien ne vaut l’expérience du terrain. En continuant à travailler aux entrainements, le groupe va poursuivre son apprentissage. Rien ne sera facile cette année mais l’état d’esprit et l’envie d’apprendre de cette jeune équipe restent leur principal atout alors « KEEP POUNDING !!! ».

Merci à Evan, Anatoly, Alvin, Maxime, Max, Ilhan, Camille, Aurélien, Manoë, Nolan, Vincent D, Dylan, Vincent L, Hassen, Josué, Shinny, Enzo et Rylès pour n’avoir pas abdiqué et su relever la tête quand il le fallait.

« On gagne avec humilité et on perd avec honneur. »

 

Premier plateau pour les U16

Ce samedi 16 novembre, l’équipe U16 des Cougars se rendait à La Courneuve pour participer à son premier plateau de la saison face au Flash et aux Molosses d’Asnières. Les différents staffs ont opté pour la formule suivante : deux rencontres en 2x20 minutes de temps continu

L’objectif des coachs était de faire un premier bilan de cette toute nouvelle équipe U16 (seulement 4 « anciens » sur les 23 licenciés) après deux mois d’entrainement. Bilan très positif : tous les joueurs se sont impliqués dans les deux rencontres et ont montré un très gros potentiel pour la saison à venir.

Bien sûr, il reste de nombreux points à faire évoluer et de nombreux secteur du jeu devront progresser mais l’essentiel était de voir l’unité du groupe, sa solidarité et son caractère face à l’adversité. Sur ces trois points, les jeunes félins ont su répondre présents.

Première rencontre contre les Molosses après 50 minutes à patienter dans le vent et le froid. Tout de suite opérationnel, les Cougars montrent qu’ils ont des atouts à faire valoir des deux côtés du ballon. La ligne défensive enchaine les sacks, tandis que les linebackers et secondary bloquent toutes les velléités de courses de leurs adversaires et même si l’une des rares passes des Asnièrois sera transformée en TD la réponse saint-ouennaise ne se fait pas attendre : interception et TD.

L’offensive Cougars réussira de belles percées par la course, tandis que le jeu de passe mettra plus de temps à se mettre en place. Les deux équipes se quittent sur un score de parité : 6 partout.

Deuxième rencontre face aux locaux : le Flash et sa cinquantaine de joueurs dont des linemen aux gabarits forts impressionnants. La consignes : se donner à fond et relever le défi physique des jaunes et noirs, trait de marque des Courneuviens depuis leur création.

Une nouvelle fois, les jeunes val d’oisien vont répondre aux attentes de leurs coachs et faire jeu égal avec l’armada Flash. Chaque équipe se rendant coup sur coup, la mi-temps est sifflée sur le score de 0 à 0.  L’offensive Cougars se met en marche et débute un excellent drive en enchainant plusieurs premières tentatives sur courses et sur passes, malheureusement, une interception donne un coup d’arrêt à cette série. Le Flash profitant d’un faux-départ non signalé amasse un très gros gain sur course et, sur le jeu d’après finit par pénétrer dans la zone d’en-but des félins. La transformation à 2 points est convertie, score final 8- pour les locaux.

L’implication et l’application de chacun ont permis une vraie réussite collective. Le travail fournit à chaque entrainement, la cohésion de groupe et l’envie de progresser ensemble permettent d’entretenir de vrais espoirs pour la saison.

Bien sûr, ce premier plateau ne présume en rien de ce que sera la saison et il serait illusoire de croire que ceci est un aboutissement, bien au contraire, ce plateau marque le commencement de ce qui pourrait être une belle histoire.

Il ne tient qu’à chacun des joueurs de lui donner la plus belle fin possible.

Un grand merci à tous les parents qui ont bravé le froid pour venir nous encourager !!!

 

REPRISE SÉNIORS A ET B

Cette semaine, les différentes catégories de football américain de l'association vont retrouver le chemin du terrain des Cougars. 

Pour les séniors débutants la reprise est demain soir. En effet, le staff Cougars propose de les former durant les 6 entrainements du mois de septembre. Ils y apprendront, les règles, le fonctionnement et les fondamentaux de notre jeu. 

À la fin de cette session, ils intégreront le groupe Séniors confirmés (1 an de pratique et plus). Le groupe Sénior A et B débutera sa préparation physique dès le mardi 1er octobre. 

Si tu n'as jamais pratiqué rejoint le groupe débutant lors des entrainements du Mardi et Jeudi durant le mois de septembre de 21h à 23h. 

Si tu es ancien licencié d'un autre club et que tu veux intégrer l'effectif .

Prenez contact avec l'association sur l'adresse e-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou au 06 63 26 80 05. 

 

Reprise Saison 2019-2020

Retrouvez dès à présent, les dates de reprise des différentes sections du club et les tarifs d'adhésion pour cette saison :


FOOT US:
- U14 (nés entre 2006 et 2008) reprise Samedi 14 Septembre à 14h. Licence à 100 €. 
- U16 (nés en 2004 et 2005) reprise Mercredi 11 Septembre à 19h. Licence à 190 €. 
- U19 (nés entre 2001 et 2003) reprise Mardi 10 Septembre à 19h. Licence à 210 €. 
- Seniors Débutant (nés à partir de l'an 2000 et avant) reprise Mardi 10 Septembre à 21h. Licence à 240€.

FLAG: 
- Mixte +17ans D2 (nés à partir 2003 et avant) reprise Mercredi 4 Septembre à 20h. Licence à 130 €.

 

La location de l'équipement complet est fixé à 100€ (plus chèque de caution de 400€)

Si vous avez des interrogations, n'hésitez pas à contacter le club via l'adresse ou le numéro du Club : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 0663268005. 

 

Bonne reprise à tous. 

 

Le club des Cougars propose ses initiations de l'été

Cette année encore, le club des Cougars accueille les curieux de nos disciplines.

Nous proposons 3 initiations qui auront lieu durant l'été :

- Mardi 16 juillet 2019 de 18h à 19h30
- Samedi 27 juillet 2019 de 14h à 15h30
Et
- Samedi 24 août 2019 de 14h à 15h30

Les Cougars accueillent les jeunes filles et jeunes garçons nés à partir de 2008 et moins.

L'association accueille aussi une section flag Mixte +17 ans.

 

Si vous désirez des informations, contactez Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 06 63 26 80 05

 

On vous attend toutes et tous. 

COUGARS PRIDE 

 

Nos U16 en demie dans les derniers instants

L’équipe U16 des Cougars se rendait dans le 15ème arrondissement de Paris, sur les terres des Dragons dans le cadre du premier tour de PlayOffs du championnat Ile de France. C’est avecune équipe restreinte et une absence que les 15 joueurs Saint Ouennais vont se confronter à la bonne trentaine de Parisiens qui ont enregistré une fiche de 1 victoire et 3 défaites.

Lire la suite...
 

Clap de fin pour la D3

Ce dimanche marquait le dernier match de la saison pour l’équipe B des Cougars.
En effet, déjà éliminés des play-offs suite à leur défaite la semaine précédente face aux Nighthawks de Croissy, les Cougars avaient malgré tout à cœur de bien terminer cette saison face à la seule équipe qu’ils ont battu cette année, les Conquérants de Caen.
Lire la suite...
 

Une nouvelle défaite en D3

L’équipe B des Cougars se rendait à Croissy-sur-Seine sur les terres des Nighthawks dans le cadre de l’avant-dernière journée de championnat.

Lire la suite...
 

Match nul contre les Fox en D3

Samedi soir, les Cougars de Saint-Ouen l’Aumône recevaient les Fox de Chantilly pour le compte de la 5ème journée de championnat D3.

Lire la suite...
 

La victoire pour la D3, enfin !

En ce samedi 2 mars, les Cougars recevaient les Conquérants de Caen dans le cadre de la 4 ème
journée de championnat de Division 3.

Lire la suite...
 


Page 1 sur 10