Nos cadets déroulent...

C'est par une après midi ensoleillée et par une température idéale que s'est déroulé le match retour Cougars vs Gaulois. Malgré le temps idéal, la rencontre ne démarre pas sous les meilleurs augures pour les locaux : le match contre les Templiers a laissé des traces dans le moral des troupes et les vacances scolaires n'ont pas favorisé la présence aux pratiques, sur ce match, 3 coachs sont retenus pour raisons professionnelles et plusieurs joueurs de lignes ont déserté le terrain. C'est donc avec appréhension que les Cougars se préparent pour cette rencontre face aux voisins Gaulois qui ont à cœur de laver la défaite subie sur leur terrain au match aller. Pour les Cougars, seule, une victoire leur permettrait de continuer à lutter pour la 1ere place de la poule.


Le match démarre en attaque pour les Cougars. L'escouade progresse tranquillement mais tousse à l'approche de la end zone adverse et ne parvient pas à concrétiser malgré la succession de jeux bien exécutés. La défense connait un bon début de match, mettant la pression sur les Gaulois grâce à un jeu très agressif et provoquant un fumble qui rend la balle à l'offensive Cougars. Les choses ne sont pas simples en ce début de match, la défense des Gaulois est bien présente et ne laisse rien passer. Seuls plusieurs gros jeux permettent aux Cougars de s'approcher de la zone des visiteurs, en particulier un catch énorme du WR Kalil KOUROUMA d'une dizaine de yards sur la tête de 2 défenseurs qui donne une 1ere tentative très bien placée. C'est finalement Moussa CISSOKHO qui sur une course au cente traverse la ligne derrière son bloqueur puis accélère et dépose toute la défense pour aller ouvrir le score aubout d'une course de 30yds. La transformation est ratée, score 6-0 au début du second quart temps.
Petite frayeur sur la remise en jeu, le Kick off des locaux laisse un énorme couloir libre que le porteur Gaulois ne voit heureusement pas. La défense entre sur le terrain et résiste aux assauts des coureurs Gaulois qui n'arrivent à progresser que sur leurs jeux de motion qui perturbent beaucoup les Cougars qui laissent passer plusieurs gros gains. La défense des félins reste néanmoins solide et les portes de la end zone restent closes pour les adversaires.
Le second quart temps n'est pas très fructueux et l'on sent l'équipe des Cougars fébrile, la défense tient mais laisse espérer les visiteurs qui se révèlent plus efficaces qu'au match aller et l'attaque peine à garder le contrôle du cuir et ne parvient pas à concrétiser à l'approche de la zone rouge. A la fin de la 1ere mi temps, une superbe passe du QB Simon CHESNEL vers le receveur 84 Driss EL MOUKHTARI laissé seul le long de la ligne d'en but permet d'aggraver le score. La transformation est réussie à 1 point.

Score à la mi temps 13-00 pour les locaux.

Au retour de la pause, les 2 équipes sont très remontées. Les Gaulois savent qu'ils peuvent inverser la tendance et les Cougars sortent des vestiaires fermement décidés à asseoir leur domination. La défense entre sur le terrain et commence un travail de sape qui va durer toute la mi temps. Les ajustements décidés dans les vestiaires portent leurs fruits, la défense asphyxie le jeu de course des Gaulois qui tentent la passe pour se tirer d'affaire. Gros travail du back field Cougars qui ne s'est jamais laissé endormir par le jeu axé sur la course et qui fut très présent sur les couvertures, ne laissant que peu de passes complétées aux receveurs Gaulois, avec une attention particulière à Julien HEITZMANN toujours très présent et auteur de plusieurs balles bachées et au rookie Erico RAKOTONIAINA passé du poste de receveur à celui de corner back en cours de saison qui intercepte le cuir.
Interception également de Thibaut COSNARD qui est bien prés de remonter la balle jusqu'au touch down grâce à la succession de blocks des défenseurs qui ont bien suivi l'action.
L'attaque reste stérile pendant la 2eme mi temps malgré plusieurs drives bien exécutés et il faut attendre le milieu du 4eme quart temps pour voir le défenseur Dalil BOUZIDI réaliser le hold up de la journée, il bache la balle dans les mains du QB des Gaulois qui laisse échapper le cuir, récupère le rebond dans la foulée et s'en va inscrire le seul touch down de la 2eme mi temps. TD transformé au pied par Bobby GUILLEMIN.

Score final 20-00


Conclusion : Un match plaisant et bien mené par les Cougars, peu d'erreurs commises par les 2 escouades malgré le manque de productivité de l'attaque. Gros match de la défense qui n'a jamais baissé la tête et n'a pas pris de points. L'attaque a bien fonctionné et a fait tourner les effectifs, il faudra cependant être moins fébrile pour concrétiser les long drives et ne pas douter au moindre accroc. Globalement, les vacances ont laissé des traces, le manque de pratiques s'est fait sentir et il faudra travailler dur pour préparer le prochain match contre les Templiers et tenter d'arracher la 1ere place de la poule.