Les cadets s'imposent en ouverture

Il fait froid dimanche à SOA pour le 1er match de championnat de France de la section Cadet contre les Gladiateurs de La Queue en Brie. Peu de public a fait le déplacement, néanmoins, plusieurs joueurs de la section sénior B sont la pour encourager les jeunes. Les deux équipes présentent un effectif équivalent avec un léger avantage pour les Cougars malgré plusieurs joueurs manquants pour cause de blessures.


Le Toss est gagné par les Cougars qui décident de débuter en attaque. Le KOR progresse bien et les locaux entament leur 1er drive sur la ligne des 35 yards adverses. Très vite, l’attaque Cougars menée par le QB Adrian Haine se retrouve en difficulté sur une 4eme et 5 yards à parcourir sur la ligne des 30 yards adverses, la 4eme est tentée et la passe sur le TE n° 84 Bobby Guillemin arrive à destination, le jeune joueur accélère vers l’extérieur et prend l’ascendant sur sont défenseur pour inscrire les 1er points de la partie.
La transformation à 2 points se heurte à la défense agressive des Gladiateurs et échoue
Score Cougars 6-0 Gladiateurs.
Sur la mise en jeu, les Gladiateurs remontent le terrain jusqu’aux 45 yards des locaux. La défense des Cougars met un peu de temps a se mettre en place et provoque un fumble récupéré sur ses 30 yards.
L’attaque peine à se mettre en place devant la défense 4-2 des Gladiateurs, le 2eme drive se termine par un punt, les Gladiateurs récupèrent le ballon sur leur propre 35 yards.
La balle est mal transmise au running back et tombe au sol, aussitôt recouverte par le NT Gloire Kiloundou.
1ere Cougars et 10 sur les 35 yards adverses.
Sur le 2nd jeu, une course plein centre de François Delorme perce la ligne défensive adverse le running rookie accélère sur l’extérieur et s’en va inscrire un TD de 35 yards.
Une nouvelle fois, la transformation à 2 points échoue :
Score : Cougars 12 – 0 Gladiateurs
Sur la remise en jeu suivante, la défense locale entre en jeu sur les 34 yards adverses.
Les Gladiateurs profitent de la confusion provoquée dans la défense Cougars par leur formation double tight end et progressent régulièrement grâce à de bonnes courses. La défense aérienne tient le coup et ne cède rien aux receveurs adverses. Malgré tout, les Gladiateurs se retrouvent sur une 4eme et 2 yards à parcourir, ils tentent une course plein centre bien anticipée par la défense Cougars qui ne concède pas la 1ere tentative.
L’attaque revient sur le terrain avec Julian Perez Canto aux commandes, mais la série de passes tentées ne donne rien et la défense fait son retour dans sa moitié de terrain.
Sur le 1er jeu, la transmission entre le QB et le running back Gladiateur se passe mal, le ballon tombe au sol aux pieds du LB Dalil Bouzidi qui s’en saisit et court seul vers l’en-but, vite stoppé par un coup de sifflet intempestif du juge de ligne.
L’attaque peine a mettre en place son jeu de passe malgré de bon catch du #84, le jeu de course manque trop de punch pour tromper la défense des Gladiateurs. La balle avance vers la zone d’en-but mais les locaux ne parviennent pas à scorer.
La défense prend ses marques petit à petit et ne cède rien à l’adversaire, le jeu de course des Gladiateurs est bien étouffé et le marquage des DB empêche le QB de passer en toute sérénité.
L’attaque Cougars récupèrent le ballon sur un turnover on down mais reste infructueuse et rend elle aussi le ballon sur turnover on down.
La mi temps est sifflée sur le score de 12-0.
Au retour des vestiaires, les Gladiateurs entament un long drive qui les amènent au porte de la end zone des Cougars, la défense a durcit le ton et résiste, les courses n’avancent que par a coup et le marquage du back field sauve les locaux d’un TD par la passe.
La progression est stoppée aux portes de la end zone, malheureusement, un fumble de l’offense Cougars rend la possession aux visiteurs à quelques yards de la zone d’en-but.
Profitant de la confusion, les Gladiateurs réduisent la marque par la course et passent également par la course la transfo à 2 points :
Score Cougars 12-8 Gladiateurs
En quelques secondes et en quelques actions mal négociées, les Cougars se retrouvent en difficulté, surtout que sur le 1er jeu de la possession suivante, un nouveau fumble remet les Gladiateurs en bonne position pour scorer à nouveau.
La défense des locaux se fait justice sur le 1er jeu offensif des Gladiateurs. La passe du QB est intercepté par le #93 Dalil Bouzidi qui, cette fois ci, n’est pas interrompu par un coup de sifflet intempestif et s’en va marquer 6 points pour la défense.
La transformation échoue à nouveau
Score Cougars 18 – 6 Gladiateurs
Les Gladiateurs repartent à nouveau mais la défense des locaux à définitivement pris le pas et ne laisse rien passer, sur une tentative de toss, le DE #56 Vincent Servant provoque un fumble recouvert par le #52 David De Miranda.
Les attaques resteront désormais stériles, les Cougars tentent le jeu de passe avec quelques belles complétions, notamment sur le WR rookie #15 Antonin Cousserant. Mais les défenses sont présentent et empêchent toute progression.
Le score final est Cougars 18-08 Gladiateurs.

A noter le gros match de la défense qui a toujours tenu son match, qui n’a pas baissé les bras lorsque les Gladiateurs ont scoré et qui a su élever son niveau de jeu jusqu’au coup de sifflet final.
De bonnes choses en attaques avec un jeu varié, il faudra faire mieux pour la suite de la saison et notamment gommer les imperfections et les à peu près qui risquent de couter cher à la fin de la saison.