Nos cadets tombent chez les Météores

Dimanche 31 Mars, les Cadets avaient rendez vous chez les Météores de Fontenay pour le match retour de saison régulière.


Le soleil est présent et il n'y a que peu de vent ce qui est rare à Fontenay, les conditions sont très bonnes pour disputer un match de foot et les joueurs sont décidés à relever la tête après la lourde défaite au match aller (21-2) défaite effacée par le forfait simple des Météores pour cause d'arbitre absent.
Les Cougars gagnent le toss et décident de démarrer en attaque, le 1er drive commence sur les chapeaux de roue par une course plein centre de 12 yards de Simon Chesnel, on sent bien que l'envie est là et que ce match n'aura pas la même  physionomie que le précédent, malheureusement, dés le début, on aperçoit ce qui sera la plaie des visiteurs pendant tout le match : beaucoup de pénalités pour défaut d'alignement ou hors jeu, les Cougars ont du mal à discipliner leur jeu et rendent beaucoup de précieux yards aux locaux. Le 1er drive se termine par un punt.
La défense entre alors en jeu et débute son plus gros match de la saison. L'engagement est total et le jeu de course des Météores d'habitude si performant est complètement muselé. La cohésion défensive est la et l’agressivité des placages surprend les locaux. 1er drive infructueux pour les Météores.
L'attaque des Cougars peine à asseoir son jeu et connaît une succession de bon jeux et de passage à vide qui profitent aux locaux et empêchent les Cougars de scorer.
La défense tient bon mais connaît également des moments d'égarements, en particulier sur le sérieux aux placages, les locaux en profitent et marquent sur passe au 1er quart temps, transformation à 2 points réussie par le running back laissé seul sur un tracé swing.
Météores 08-00 Cougars

Le 2nd QT est la copie conforme du 1er jusque dans les moindres détails, même succession de temps de jeu forts et faibles, mêmes erreurs sur les placages, l'effectif réduit des Cougars oblige les joueurs à jouer en double plateau et on sent la fatigue sur les organismes.
Les Météores profitent d'une succession de placages manqués sur leur coureur pour scorer à nouveau, la transformation est manquée.
Météores 14-00 Cougars à la pause.

Au retour de la mi temps, les choses vont changer, les Cougars font preuve d'un gros mental et ne baissent pas les bras. La défense entame une seconde période sans faille qui ébranle la confiance des Météores. Les joueurs croient en leur chance et sont décidés à inverser le cours du jeu. La pression est constante en ligne, les running n'ont presque pas d'espace et le QB n'a pas le temps d'ajuster ses passes. Gros match du DE Ibrahima Gaye qui met plusieurs fois le QB en danger et qui empêche les coureurs de passer extérieur, la spécialité des Météores. La défense enregistre les schémas offensifs nouveaux et s'ajuste rapidement.
L'attaque est également plus présente et mange du temps de jeu. Le receveur Kalil Kourouma, en confiance durant tout le match est présent sur les moments chauds et le jeu de course est très percutant. Le coureur François Delorme et le full back Nicolas Bauche s'arrachent et l'offense progresse régulièrement. Malheureusement les 2 QB des Cougars Adrian Haine et Julian Perez Canto se blessent et le RB Simon Chesnel doit reprendre ce qui fut son poste l'année dernière. Il retrouve rapidement ses automatismes et se connecte  avec le Tight End Bobby Guillemin pour une superbe passe derrière les LB's Météores, personne ne le rattrapera et il inscrit les 1ers points de Cougars. La transformation à 2 points est manquée.
Météores 14 – 06 Cougars

Les Cougars tentent alors un onside kick qui échoue. Il reste peu de temps à jouer et le jeu se durcit encore. La défense termine son match en beauté en forçant le punt sur le drive et ne reviendra plus sur le terrain.  L'attaque des Cougars démarre alors une superbe remontée, le jeu est varié, Vincent Bacquet, habituellement FS et aligné en 2nd TE s'illustre avec un magnifique catch pour 10 yards de gain. On sent les Météores aux abois, ils ont du mal à contenir l'offense Cougars et sont en danger. Malheureusement, les derniers jeux seront infructueux et le match se termine sur le score de 14-06

Malgré la déception, on peut saluer l'état d'esprit des Cougars. Le mental est la, les joueurs cadres ont pris leur place et l'ensemble de l'équipe a fait preuve d'une détermination sans faille.
Les ajustements, aussi bien en attaque qu'en défense sont rapides et efficaces, la maturité dans le jeu est là également, reste à faire un effort sur la discipline pour ne pas rendre des yards sur pénalités et la réussite sera au rendez vous.
La défense a réalisé un énorme match, un peu de travail sur les techniques de placage et il sera compliqué d'aller scorer contre elle lors des prochains matchs. L'attaque a très bien fonctionné mais amputée par les blessures des QB's. Il faut espérer que les bobos ne soient pas trop graves et que tout le monde sera présent pour les prochains matchs.
On peut saluer la performance globale des joueurs et en particuliers de : Ibrahima Gaye (DE), Trevor Lavable (LB) et Kalil Kourouma (WR) remarqués par un observateur fédéral.
Rendez vous pour aller chercher les 2 derniers matchs de saison régulière à l’extérieur.