Nos U16 en demie dans les derniers instants

L’équipe U16 des Cougars se rendait dans le 15ème arrondissement de Paris, sur les terres des Dragons dans le cadre du premier tour de PlayOffs du championnat Ile de France. C’est avecune équipe restreinte et une absence que les 15 joueurs Saint Ouennais vont se confronter à la bonne trentaine de Parisiens qui ont enregistré une fiche de 1 victoire et 3 défaites.


L’arrivée sur le terrain se fait sous une pluie fine. De loin, les gabarits des locaux peuvent surprendre mais nous le savons sur le terrain le football se joue à 9 contre 9.
C’est sur ces mots des coaches que le match va débuter.
Ce match se jouera finalement sous un ciel légèrement nuageux, tout au long de la partie.
Premier quart temps :
Les Cougars dégagent le ballon et débutent cette rencontre en défense.
Lors de leur premier drive, les Parisiens peinent à avancer suite à plusieurs mauvais snaps et quelques transmissions ratées; mais sur une troisième tentative ils atteignent facilement la red zone Cougars.
Quelques petits gains obtenus mais pas assez pour atteindre la end-zone de nos jeunes félins. Après des assauts bien encaissés les locaux vont tenter un field goal qui passe
entre les poteaux.
Field Goal Dragons 03-00
Sur la possession suivante les cougars alternent des courses puis des passes. Des brèches sont visibles et exploitables.
Une longue passe est tentée par Louis Gossé qui se connecte avec le receveur Gaulois Adam Amin sur une passe de 30 yards qui termine dans l’en-but Dragons.
Malgré sa période de jeûne Adam aura montré de très bonnes aptitudes durant la partie melant bloques et réceptions pour son équipe.
Suite à une erreur d’exécution de la tactique, le QB Cougars est vite prit derrière sa ligne la Transformation à 2 pts est manquée.
Cougars-Gaulois 06-03
Les coordinateurs appliquent un plan de jeux assez similaire en proposant beaucoup de courses et ils tentent des passes souvent décisives en 3ème tentative.

Deuxième quart temps :
Malgré de très bons plaquages de part et d’autre, les défenses octroient quelques belles échappées.
C’est sans surprise après plusieurs plaquages ratés que les Dragons, en force comme à leur habitude, reprennent l’avantage en marquant un touchdown sur course du n°96
La transformation à 1 point est validée entre les poteaux.
Dragons 10-06

Troisième quart temps :
Au retour des vestiaires, les Jeunes Cougars savent qu’ils débutent en attaque. Un élémentdéterminant pour reprendre l’avantage et créer la différence pour ces 40 dernières minutes.
L’attaque Cougars ne se trompe pas et va de nouveau compiler de bons gains alternant courses et passes.
Soudain Louis Gossé va s’échapper sur le côté gauche suite à une bonne pression de la ligne défensive de Paris alors que les Cougars semblaient vouloir tenter par les airs.
C’est finalement sur cette échappée en débordement d’une quarantaine de yards, que Louis va traverser le terrain et inscrire le deuxième touchdown.
Suite à une mauvaise transmission au snap la transformation à deux points ne sera pas validée, encore une fois.
Cougars/Gaulois 12-10
Milieu du 3 ème quart temps les Cougars dégagent et rendent le ballon aux Parisiens.
Piquée au vif au retour de la mi-temps, nous sentons l’attaque Dragons prête à en découdre de très bons gains en débordement des blocs de la ligne offensive qui vont bousculer quelque peu les deux premiers rideaux Cougars.
Suite à quelques rotations, la défense éreintée fini par stopper les assauts Parisiens.
En 3ème tentative et longue sur les 40 yards Cougars, le QB Dragon tente une passe, le receveur saute et s’empare du cuir au-dessus de 4 joueurs Cougars. Il est arrêté in extrémis sur nos 5 yards par Louis notre QB qui aura été déterminant à la fois en Attaque et en Défense.
Malgré les efforts de la défense un touchdown à la course du n°84 Dragon ne se fera pas attendre.
La transformation passe à côté des poteaux.
Dragons 16-12

Quatrième quart temps :
Le 4 ème et dernier quart sera le plus tendu du match les deux équipes se rendent coup pour coup.
Les deux formations auront très peu dégagé leur terrain durant la partie et pourtant se suivront sur cet exercice durant ces deux premiers drives.
Il reste encore 11 minutes et 30 secondes dans ce dernier quart. Alors que les Cougars sont à la poursuite du score, ils alternent de nouveaux des courses et des bonnes passes.
Ils avancent progressivement mais sur une course de Maxence Deltour, la défense provoque la perte de balle, le cuir lui échappe.
Ce fumble Cougars/Gaulois sera finalement recouvert par les Dragons sur leurs propre 30 yards. Les chances de revenir au score fondent comme neige au soleil.
Sur les 3 tentatives suivantes, très remontée, la défense oblige les Parisiens à dégager leur camp de nouveau, avec un très gros coup de pied.
Sur ce punt, Maxence prouve qu’il est de taille et remonte la balle sur une trentaine de yards.
Après ce coup d’éclat, les cougars repartent à l’attaque, cette fois-ci, avec une protection exemplaire du ballon et des gains positifs.
Sur une troisième tentative et 2 yards Louis derrière sa ligne va chercher la première et bien plus.
Enfin contre toute attente, l’attaque féline va aller reprendre l’avantage dès la première tentative grâce à Maxence Deltour et ses bloqueurs sur course en débordement de 25yards.
Il rétabli sa relation avec le succès après avoir laissé échapper deux ballons durant la partie. Il assume son statut d’ancien et permet à son équipe de reprendre l’avantage.
Sur la transformation Louis Gossé prend les choses en mains. Il effectue une très belle feinte de transmission et s’en va marquer les 2 pts derrière un beau bloc de Clément Brizemur.
Cougars / Gaulois 20-16
Plus que 1 min 30 et les 5 derniers jeux à jouer, la touche Cougars est tendue.
Une ambiance au top avec le soutien sans faille des familles qui auront suivi les jeunes tout au long de la saison.
Le ballon est remis en jeu, le très gros travail collectif permet à Louis Gossé de faire rapidement le plaquage après la réception.
Après plusieurs jeux et une première tentative obtenue, nous arrivons enfin dans les 2 dernières minutes ce qui signifie 5 derniers jeux.

Sur la première tentative, les Dragons encore trop loin de la end-zone adversaire tente une longue passe, qui atterrira finalement dans les mains de Enzo Brosseau qui aura lui aussi fait double plateau sur une grande partie de la confrontation.
A présent, en possession du cuir, les cougars ne peuvent plus laisser échapper cette victoire.
Le coach souhaite jouer jusqu’au bout avec quelques courses mais des fautes pour conduites non-sportives Cougars retardent la fin du match.
C’est finalement le QB Cougars qui pose le genou au sol et met fin à cette confrontation qui aura été intense de bout en bout.

Les Cougars U16 iront défier Le Flash de La Courneuve le dimanche 2 juin à 14h pour la troisième fois cette saison.
Les deux précédentes confrontations se sont soldées par deux défaites 30-18 à la maison et 16-24 chez eux.
Il sera nécessaire de s’appliquer sur la discipline que ce soit en défense ou en attaque mais surtout au niveau du comportement car les égos peuvent faire perdre beaucoup plus à l’équipe.