Baptême du feu pour les U16

Dimanche, la section U16 des Cougars disputait son premier match de championnat face aux Templiers d’Elancourt. Sur les 18 joueurs Cougars, seuls quatre d’entre eux avaient déjà vécu une saison de football. Les visages étaient anxieux avant le début de la rencontre et même si les progrès constatés par les coachs sont constants depuis le mois de septembre, seule l’expérience du terrain permet de jauger le travail effectué.

Les jeunes félins démarrent en attaque mais sont rapidement stoppés notamment par le #22 des Templiers qui se montre extrêmement véloce dans ses déplacements et agressif dans ses placages. La défense saint-ouennaise subit elle aussi les assauts de l’offensive yvelinoise et de son redoutable QB#3 : une passe, une course, une passe et voilà les Templiers dans la zone d’en-but des Cougars ; 0-8 après la transformation à 2 points.

Les Cougars ne se libèrent pas de la pression et bafouillent leur football ; mauvais snaps, balles droppées, blocs ratés, placages manqués … rien ne semble vouloir fonctionner. Pire, Josué, le couteau suisse de l’équipe val d’oisienne se blesse rapidement et est obligé de sortir pour le reste du match ; suivit quelques instants plus tard par Vincent également touché.

Les Templiers déroulent leur football et marquent sur chacune de leur possession en transformant à 2 points à chaque fois. 0-24 à la mi-temps. Le score est lourd mais révèle bien la différence de niveau des deux équipes.

A la mi-temps, les coachs Cougars tentent de trouver les mots pour rassurer et encourager leurs jeunes joueurs. Le coach Templiers propose de ne jouer que le troisième ¼ temps afin de préserver les joueurs mais les jeunes félins refusent à l’unanimité et veulent jouer le match jusqu’à son terme.

Malheureusement, l’entame de la seconde mi-temps est à l’image de la première : une course plein centre et un nouveau TD des Elancourtois vient aggraver le score : 0-32. Quelques instants plus tard un second TD viendra définitivement clore la domination des Templiers. La mercy rule s’applique alors : les meilleurs éléments des Templiers sont mis au repos et les kick off ne sont plus joués.

Le déclic semble enfin se produire pour les Cougars, les jeux sont mieux appliqués et les gains sont plus significatifs, l’attaque arrive à driver un adversaire maintenant plus à sa portée et – même s’il n’est pas comptabilisé dans le score officiel – finissent par marquer un TD sur une passe d’Evan pour Vincent, la transformation à 2 points est elle aussi réussie suite à une passe de Manoë à Alvin.

La défense réussie elle aussi à prendre la mesure de son adversaire et les placages sont plus assurés, les joueurs mieux marqués : l’attaque des Templiers est enfin stoppée ; les défenseurs auraient même pu marquer un TD sans un coup de sifflet (trop vite) annoncé sur un fumble provoqué par Enzo et recouvert par Alvin dans la end zone.

Plus rien ne sera marqué et les Templiers remportent logiquement une rencontre qu’ils ont dominé de la tête et des épaules.

Merci aux Templiers d’avoir joué le jeu jusqu’au bout, aux arbitres pour avoir pris le temps d’expliquer et aux supporters pour avoir donné de la voix.

Malgré un score large, les jeunes félins ont su revenir petit à petit dans la partie, se libérant peu à peu du stress et de la pression, ils ont montré qu’ils savaient jouer au football.

C’est en jouant contre les meilleurs que l’on progresse et rien ne vaut l’expérience du terrain. En continuant à travailler aux entrainements, le groupe va poursuivre son apprentissage. Rien ne sera facile cette année mais l’état d’esprit et l’envie d’apprendre de cette jeune équipe restent leur principal atout alors « KEEP POUNDING !!! ».

Merci à Evan, Anatoly, Alvin, Maxime, Max, Ilhan, Camille, Aurélien, Manoë, Nolan, Vincent D, Dylan, Vincent L, Hassen, Josué, Shinny, Enzo et Rylès pour n’avoir pas abdiqué et su relever la tête quand il le fallait.

« On gagne avec humilité et on perd avec honneur. »