Hall of Fame

PLIGERSDORFFER_Patrick

Patrick PLIGERSDORFFER - Class of '05
Président (1989-1990) – QB/WR/DB  #4 (1989-1997)

Patrick à l'âge de 17ans a créé le club en novembre 1989 qui à l'origine s'appelait les Firebirds puis les Mustangs avant de prendre son nom définitif des Cougars.Il en a été le premier président tout en étant à l'origine du recrutement des joueurs qui constitueront le socle de l'association.Passionné de ce sport, il a vite assimilé plusieurs postes, WR, TE, QB puis finalement DB.Entre 1989 et 1994 il est un des joueurs clé de l'offensive, puis il s'envole vers Purdue University pour y passer un MBA. Il manque cette année du coup la finale du Casque d'Argent perdue face aux Molosses.De retour pour la saison 1995-96 il passe en défense au poste de Strong Safety où il connaît une année faste avec 9 interceptions. Il doit de nouveau quitter l'équipe en 1998 pour aller travailler au Japon.A son retour des discordances avec les dirigeants feront qu'il ne reportera plus le maillot noir et or. Il effectuera une dernière saison en 2000 chez les Templiers.Lors des 20ans du club il revêt enfin la tenue des Cougars 12 années après son dernier match avec le club qu'il a créé.


VERQUIN_PierrePierre VERQUIN - Class of '05                                
Trésorier (1990-1993) - Président (1993-2004)

Pierre n'était pas à l'origine de l'association mais est arrivé peu de temps après la création.
C'est par l'intermédiaire de son fils Emmanuel (qui décide de commencer le footus) que Pierre se joint comme bénévole au club des Cougars.
Tout d'abord comme trésorier de 1990 à 1993, puis comme président par la suite.
Il était l'âme de l'association et a donné la ligne directrice à suivre pour connaître une évolution constante tout en gardant une ambiance familiale et avait pour habitude d'appeler les joueurs "ses petits".
Toujours prêt à faire avancer les choses, il s'est investi également au niveau de la ligue Ile de France, et a créé le Comité Départemental 95. Il a bien entendu été de toutes les victoires et de toutes les défaites du club.
Emporté trop tôt par la maladie Pierre nous quitte en mars 2004, une semaine après que les Seniors soient allés lui offrir une victoire chez les Argonautes, club qu'il n'aurait jamais imaginé rencontrer à ses débuts dans le football.


HICKEY_DennisDennis HICKEY - Class of '05
Président (1990) - Coach (1990-1997)

Pasteur venu prêcher en France, Dennis passe à côté du stade où les quelques joueurs du début se lancent la balle. Il se propose de les aider à acquérir les rudiments d'un sport qu'il connaît très bien.
C'est ainsi que Dennis devient l'entraîneur puis le président des Cougars.
Il avait déjà connu le football américain en France via les Requins Bleus de Massy Palaiseau.
De par ses relations au sein de son église, il parvient à organiser des clinics durant 3 saisons consécutives chez les Cougars. Clinics pour lesquels d'anciens joueurs universitaires (Tennessee Volunteers) et professionnels (New Orleans Saints) se déplacent quasiment gratuitement.
Assistant coach lors de la Finale du Casque d'Argent perdue en 1995.
Trop pris par son travail de pasteur, il met un terme à sa carrière de coach en juin 1997.


RAOULT_DidierDidier RAOULT - Class of '05
Secrétaire - Vice-Président (1991-2002)

Didier est arrivé au club par l'intermédiaire de son frère Bruno qui y jouait. Passionné de sport, et à l'origine plus de rugby que de football, Didier s'investi pour les Cougars dans l'arbitrage, en même temps qu'il accepte de devenir secrétaire de l'association lorsque Pierre Verquin lui propose de le suivre dans l'aventure de la présidence. Tout deux seront des dirigeants assidus aux pratiques et referont le monde maintes et maintes fois pendant ceux ci.
Ils n'abandonneront jamais le navire même lorsque celui sera prêt de chavirer. Par la suite il deviendra vice-président.
Didier aura été l'oreille que chacun aimait trouver, Pierre comme les joueurs, toujours enjoué, il était de bon conseil.
Lui aussi nous a quitté trop tôt, emporté lors d'une banale opération en 2002.


GOMEZ_HerveHervé GOMEZ - Class of '05
QB #18 (1989-2000)

Hervé a fait parti des 7 des débuts du club en 1989.
Il a toujours évolué au poste de Quarterback.
Hervé a débuté et terminé sa carrière chez les COUGARS (1989-92 puis 1994-2000), une mésentente avec le coach lui aura fait tenter l'aventure de la création d'un club à Cergy les Barbarians en 1993.
En 1995 il se blesse en play-offs et rate la Finale du Casque d'Argent perdue face aux Molosses. Il joue un 1/4 de finale d'Eurobowl avec les Mousquetaires du Plessis Robinson en 1997 au cours duquel il tient sa place (2TD) même si l'équipe est éliminée.
Lors de la victoire en Finale du Casque d'Or 1999 des Cougars face aux Servals, il est élu MVP grâce à un match remarquable durant lequel il complète 11 passes sur 23 dont 4 pour des TD.
Pour son premier match en Elite la saison suivante, il se blesse assez gravement au genou. Il revient face aux Spartiates mais ses blessures l'éloignent définitivement des terrains.
De retour au club sur le poste de Coach RB lors de la saison du titre de Champion de France de Division 1 en 2015, il est assistant Special Teams sur le titre remporté l'année 2016.

ALLARD_OlivierOlivier ALLARD - Class of '05
RB #38 (1990-1998)

Olivier est l'alter ego d'Hervé Gomez. Chez les Cougars ils sont inséparables et constituent dans les premières années un duo offensif très efficace.
Joueur petit mais trapu, Olivier était un coureur connu pour son impact sur les défenseurs et sa vivacité de réaction.
Après une année de break en 1993, il revient au club et partage le poste de RB avec Xavier Mas pour qui il a été un mentor.
Les deux joueurs alternent au poste de TB et FB au fur et à mesure des rencontres et cette paire de coureurs portera l'équipe vers la finale du casque d'Argent 1995 perdue face aux Molosses.
Après une importante blessure à la cheville, Olivier prend sa retraite de footballeur en 1998.


LE_GUERNEC_SylvainSylvain LE GUERNEC - Class of '05
LB #58 (1990-1995)

Sylvain n'a effectué que 5 ans dans le Championnat de France mais a marqué son passage chez lez Cougars par une intelligence de jeu alliée à une agressivité au placage.
Doté de facultés physiques intéressantes il était connu pour sa réaction instantanée au snap offensif et ses placages bien appuyés.
Nommé capitaine défensif à chaque saison, il savait être un leader pour ses coéquipiers sur et en dehors du terrain.
Très à l'écoute des autres il était toujours de bons conseils.
Il quitte la France après la finale perdue du Casque d'Argent 1995 pour s'installer en Allemagne dont il a épousé une ressortissante.


CHAUBELL_LaurentLaurent CHAUBELL - Class of '05
LB/OL #56 (1994-2000) - Coach (1995-98 puis 2005 - ...) - Dirigeant (2004 - ...)

Laurent n'a pas été formé au club, mais a débuté sa carrière au Flash de La Courneuve puis est passé par les Metallos de St Denis.
Dès son arrivée chez les Cougars il prend immédiatement une place de leader. L'année suivante il est d'ailleurs nommé capitaine défensif.
Associé à Urban et Le Guernec dans l'escouade de LB, il constitue un joueur clé du dispositif défensif.
Investi dans le club il prend en charge le coaching des juniors en 1995.
Lors de la saison 1998-99 il passe en ligne offensive et connaît une excellente année, il remporte le Casque d'Or au poste de tackle offensif.
Passé centre lors de la première saison en Elite, il se blesse gravement aux cervicales et doit mettre un terme à sa carrière en équipé.
En tant que coach de la ligne offensive, il remporte le titre de Champion de France avec les cadets en 2006.
De 2005 à 2008 il est coach OL sur l’équipe Senior.
En 2009 il reprend le coaching des Cadets.
Puis depuis 2013 il est le Head Coach de l'Equipe Senior B.
Coach RB sur l'équipe D1 lors de la saison du titre 2016.
Membre actif du club il est régulièrement élu au conseil d'administration du club.


URBAN_FranckFranck URBAN - Class of '05
LB #25 (1989-2002)

Franck est le frappeur légendaire des Cougars.
Il fait partie des 7 membres originels de l'association.
Il a toujours eu le mental d'un défenseur et s'est investi dans le football dont il était passionné.
Lors des off-seasons 1993 et 1994 il effectue des stages d'été dans des universités canadiennes d'où il revient gonflé à bloc et prêt à fondre sur tous les attaquants...
Doté d'un physique peu développé pour la position de LB il effectue ces stages au poste de strong safety.
Chez les Cougars il occupe le poste de MLB où il fait des merveilles grâce à son agressivité naturelle et peu de joueurs échappent à ses placages.
Personne réservée en dehors des terrains il prend ses distances avec le football français dans lequel il ne retrouve pas la passion connue au canada.
Il tente un retour en 2002 mais connaît une blessure qui l'empêchera de jouer.


LARKEE_ScottScott LARKEE - Class of '05
LB #90 (2000-2001)
Scott n'a effectué qu'une saison parmi les Cougars mais a marqué à jamais les esprits de ceux qui l'ont côtoyé ou vu jouer.En provenance de la prestigieuse Université d'Harvard où il détient le 3ème record de placages en carrière, il décide de s'investir dans le coaching et débarque chez les Cougars en octobre 2000.Personne très réservée, il est une terreur sur les terrains.Joueur qui a marqué le Championnat de France, il est auteur de 85 placages solos lors de cette saison et du coup nommé LB de l'année. Un coach exemplaire jamais découragé malgré la différence de niveau et d'investissement des joueurs par rapport à ce qu'il a connu outre atlantique. Après sa saison française il devient graduate assistant à Harvard et permet à Xavier Mas d'effectuer plusieurs stages parmi le coaching staff, à la suite de quoi 3 autres joueurs de cette université porteront le maillot Noir et Or des Cougars.Après un passage dans le coaching staff de Boston College, il est de retour à Harvard au poste de Coach RB, puis Coach LB et depuis 2009 il est le Coordinateur Défensif de l'équipe.


VERQUIN_EmmanuelEmmanuel VERQUIN - Class of '10
TE #89 (1990-2005 puis 2015) - Dirigeant (1993-2002)

Emmanuel a débuté chez les Cougars en 1990 et a tout de suite pris un rôle prépondérant dans le groupe.Dès le début il évolue au poste de Tight End et devient très rapidement capitaine de l'escouade offensive et ce pour de nombreuses années.Avec l'équipe il disputera la finale perdue du Casque d'Argent en 1995 mais remportera le Casque d'Or en 1999.Joueur emblématique très avenant, c'est par son intermédiaire que son père Pierre rejoindra le club tout d'abord en tant que secrétaire puis en tant que président pour y imposer les valeurs toujours défendues par les Cougars aujourd'hui.En 2001, Emmanuel est convoqué en Equipe de France et dispute un match amical face à l'université américaine de Baker.2002 reste sa meilleure saison en Elite avec 21 réceptions pour 275yds et 2TD.Il a également pris part à la vie du club en tant que dirigeant puisqu'il a fait partie du Conseil d'Administration pendant plusieurs années.
En 2015 il reprend sur l'équipe B.


LEONELLI_PhilippePhilippe LEONELLI - Class of '10
OL #66 (1989-98 puis 2000-05)

 Philippe a fait partie des tous premiers joueurs des Cougars en 1989 et malgré son petit gabarit il a occupé le poste de lineman offensif toute sa carrière.
Personne très réservée dans la vie, il n'était pas le dernier à se "chauffer" dans la mêlée.
Son grand regret sera d'avoir arrêté de jouer une année avant le titre de D2 en 1999, et du coup il décidera de revenir dès l'année suivante pour participer à l'aventure de l'Elite.
A côté de son rôle de joueur, il s'est aussi investi sur le coaching durant plusieurs années.
Tout d'abord sur les sections jeunes en Flag puis sur la section junior en coachant la ligne offensive pendant une saison.
Membre du Conseil d'Administration durant quelques années, Philippe est une des figures marquantes du club..


MAS_Xavier

Xavier MAS - Class of '15
RB #45 (1992-2006) - Coach (1995-2011 puis 2013 - ...) - Manager (2000 - ...)

Xavier débute le Football Américain en 1992 au poste de Runningback.
Nommé Capitaine Offensif à partir de 1994 il fait partie de l'équipe Vice-Championne de France de Division 3.
Recordman du nb de yards courus sur un match (289yds) et en saison (1 419yds en 2001) pour les Cougars; il est élu MVP du Championnat Elite en 2001.
A la fin de cette saison, il obtient un contrat de joueur en Allemagne chez les Schwabisch Hall Unicorns.
Sa carrière de joueur s'achève en 2006 après une blessure au genou. 
Xavier débute le coaching en 1995 avec l'offensive de la première équipe junior des Cougars.
En 1998, il met entre parenthèses son rôle de joueur (pour une saison) afin de reprendre le coaching de l'équipe senior avec laquelle il remporte cette saison là les titres de Champion Ile de France et de Champion de France de Division 2.
En 2002 il est également coach OL sur l'équipe junior qui remporte le titre de Championne de France.
A partir de juin 2002 il devient coach RB de l'Equipe de France sous les ordres successivement de Thierry Soler et de Larry Legault, et ce jusqu'en juillet 2007.
A ce titre il participe alors à 2 Coupes du Monde (2003 à Frankfurt et 2007 à Kawasaki), 1 Championnat d'Europe (2004 à Amiens), 1 World Games (2005 à Duisburgh) d'où il revient avec la médaille de bronze. 
Arrêt du coaching à l'issue de la saison 2011 pour reprendre à la mi-saison 2013.
Il mène l'équipe au titre de Championne de France de Division 1 en 2015 et 2016.

Titulaire du BEES 1er degré de Football Américain, il est le Manager Général du club depuis 2000


DAVENEL_Emmanuel

Emmanuel DAVENEL - Class of '15
LB #47 (1993-2001 puis 2002-05) - Président (2007-13) - Coach (2001-02 puis 2009-12)

Emmanuel débute le football américain en septembre 1993 sur l’insistance d’un ami.
Il n’a que 17 ans et aucune équipe Junior n’existe encore au club, il s’entraine donc avec les Seniors au poste de DB.
Avec le retour de Dennis Hickey en coach, il passe au poste de LB.
A la création de la première équipe Junior en 1995-96 il peut enfin évoluer avec des jeunes de son âge tout en étant surclassé en Senior ce qui lui permet de disputer la Finale du Casque d’Argent perdue face aux Molosses en 1995.
A son passage définitif en Senior il reste au poste de LB et se blesse sérieusement au genou en 2001.
Lors de la saison 2001-2002 il prend en charge le coaching de la défense Senior.
Après sa rééducation il reprend le jeu en 2002-2003 mais suite à la naissance de son premier enfant il ne termine pas la saison.
De retour pour une dernière saison en 2004-2005 au poste de FB mais trop souvent blessé il met un terme à sa carrière après n’avoir pu disputer qu’un seul match.
Il se consacre à sa vie de famille et revient en juin 2007 pour prendre la présidence du club qu’il occupera avec brio jusqu’en juin 2013.
En plus de la présidence, il prend la tête de l’Equipe Senior B dès sa création en 2009 et ce jusqu’en 2012; l’équipe accèdant à la 3ème Division dès sa 2nde saison.
Pour sa dernière année en tant que Head Coach en 2012,, Emmanuel  mène son groupe en Finale Régionale.
Sa présidence sera dynamique et c’est durant ces 6 années que les Cougars obtiendront un terrain synthétique et que l’équipe Senior A disputera ses premiers matchs Européens.