Nos Juniors en 1/4 de Finale

Les Cougars juniors qui avaient terminé leur saison invaincus et classés premiers du championnat junior NORD recevaient la dernière équipe qualifiée pour les playoffs, les Spartiates d'Amiens.
Les deux équipes se connaissent très bien, puisque depuis 4 ans, elles se jouent 2 fois par an en saison régulière, puis en playoffs.


Ces 3 dernières années, les Spartiates qui est le club qui accueille dans sa ville le Pôle France bénéficiait des jeunes athlètes de l'équipe de France qui jouaient aussi bien en attaque qu'en défense, faisant de l'équipe junior d'Amiens une équipe Pôle France inscrite en championnat de France junior...

Cependant, depuis l'an passé déjà, le Pôle France n'attire plus autant les jeunes. En effet, un CER (Centre d'Entraînement régional) a vu le jour à Eaubonne (95). Les Parisiens ne partent plus à Amiens, mais s'entraînent à Eaubonne la semaine puis jouent dans leur club le week-end.
Ce qui devait arriver, arriva. Les Spartiates ont déclaré forfait lors du match retour de saison régulière face aux Cougars, car ils n'avaient pas assez de joueurs (malgré les athlètes du Pôle...).
L'an passé, une quinzaine de joueurs étaient prêtés aux Spartiates juniors qui n'avaient plus qu'à fournir une dizaine de juniors Amiénois pour avoir une équipe inscrite en championnat J11.

Cette année les prêts aux Spartiates sont moins d'une dizaine...
Les juniors Cougars allaient donc affronter pour la première fois en playoffs depuis 4 ans les "vrais" Spartiates d'Amiens.
Le match va tourner à la correction...

Sur le premier jeu du match, Carl Tembo retourne le kick off donné par les Spartiates jusque dans la end zone pour les 6 premiers points du match. Nicolas Demont va ajouter le point de la conversion. Score 7-0
Les Spartiates récupèrent le ballon en attaque et vont se dégager rapidement. Trois jeux plus tard, les Cougars entrent dans la end zone par l'intermédiaire de Demont, qui va également réussir la transformation 14-0..
Peu de temps après, les Amiénois sont en formation punt. Tembo est à la réception. Bien aidé par les blocks de ses coéquipiers, il va inscrire son second TD sur Punt return cette fois-ci. Cougars 21 - 00 Spartiates.
Avant la mi temps, les Cougars vont inscrire un nouveau TD grâce à une course de Demarty.
Score à la mi temps Cougars 28 - 00 Spartiates

Au retour des vestiaires, les coachs val d'oisiens savent qu'il va être difficile de garder leurs troupes concentrées sur ce match à sens unique.
Ce sont alors les remplaçants qui entrent en jeu côté Cougars.
Sur la deuxième mi temps, la défense Cougars va redonner le ballon à son attaque à plusieurs reprises après des fumbles provoqués au contact où sur des mauvais snaps du centre Amienois.
Sur un jeu improvisé, Nicolas Demont auteur d'un match de qualité au poste de QB va trouver Demarty, l'autre QB, de l'équipe, positionné en TE cette fois-ci pour un superbe TD d'une trentaine de yards. Cougars 35 - 00 Spartiates
Peu de temps après, les Spartiates se montrent menaçants et s'approchent de la red zone Cougars. Coach Apputhurai fait rentrer ses titulaires pour conserver le tableau d'affichage vierge.
Après que la passe du QB picard ait été détournée par un défenseur Cougars sur ses 5yds, l'inévitable Carl Tembo récupère le cuir et remonte jusque dans la end zone pour un TD de 95 yards !!!
Transformation à deux points manquée. Cougars 41 - 00 Spartiates

Quelques jeux plus tard, les Cougars infligent un fumble aux Spartiates récupéré par Alexandre Meunier.
Il ne suffira que d'un jeu aux St Ouennais pour aggraver le score sur une course de Tembo.
Transformation à deux points manquée. Cougars 47 - 00 Spartiates
Il reste moins de 2 minutes à jouer et les Cougars vont ajouter un nouveau TD à la passe grâce à Arnaud Dandin sur passe de Demarty.
Transformation à deux points sur Course de Guillaume Ahuma.

Cougars 55 - 00 Spartiates score final.

Les jeunes val d'oisiens infligent donc une sérieuse défaite aux Spartiates d'Amiens et gagnent leur ticket pour les 1/4 de finale du championnat de France.
Le match aura lieu dans trois semaines à St Ouen l'Aumône face aux Metéores de Fontenay Sous Bois qui se sont défaits des Gaulois 28 - 12.

A noter l'excellente performance de Carl Tembo qui inscrit un TD sur Kick Off Return, Punt Return, Interception puis Course. Cette performance "individuelle" est le fruit du travail collectif, car sans les blocks de ses coéquipiers ces "big plays" n'auraient pu se concrétiser.

Les matchs "plus ou moins faciles" sont désormais derrière les Cougars juniors.
Il ne reste plus que des grosses cylindrées du championnat NORD en course, Flash (champions en titre), Météores (double champions en cadets ces deux dernières années), Corsaires, (meilleure attaque du championnat) et Cougars.