ITW croisées Simon Chesnel-Vincent Bacquet

vincent-bacquet-&-simon-chesnel-1Aujourd'hui nous donnons la parole à deux juniors qui montent sur la section Elite pour la saison 2016. Il s'agit de Simon CHESNEL et Vincent BACQUET tous deux évoluant au poste de Defensive Back.

Présentes nous ton parcours footballistique ?

SC: J'ai commencé le foot us en 2010 en minime surclassé, j'ai commencé par jouer QB durant 2 saisons, pour ensuite passer RB pour ma dernière année en cadet.
En 2013 je suis monté en junior où je jouais RB et WR durant mes deux saisons au sein de cette catégorie, j'ai du jouer quelque fois QB par manque d'effectif ou blessure de certains joueurs durant ma première saison en junior.

VB : J'ai débuté le football en 2012 dans l'équipe cadet en tant que safety. À la fin de cette première année j'ai été surclassé en junior pour participer aux playoffs où nous avons perdu en finale de conférence nord face aux Flash.
L'année suivante je monte en junior et décide de changer de poste et de devenir middle linebacker. Malheureusement cette saison fut écourtée par une grave blessure à la cheville subie lors du 3ème match de la saison.
Pour ma dernière année junior j'ai décidé de passer de l'autre coôé du ballon, au poste de quarterback. Avec l'aide de Tanner Price nous avons atteint la demi-finale de conférence malheureusement perdue de 3 points. À présent je suis dans l'équipe Élite en tant que safety.

Comment es-tu arrivé au football américain chez les Cougars ?

SC : J'y suis arrivé par l'intermédiaire de mon grand frère César MONTREER et des ses amis qui se sont essayés au football américain et qui y sont restés, malheureusement trop jeune j'ai du attendre d'avoir 14 ans pour pouvoir pratiquer ce sport, j'ai donc suivi leurs parcours depuis le bord du terrain pendant 4 ans.

VB : Un ami jouait au football américain chez les Jaguars de Chambly et m'a motivé à essayer. J'ai sauté sur l'occasion car le club des Cougars est proche de chez moi.

Comment s'est passée ton intégration au sein de l'équipe sénior A ?

SC : Très bien ! Je connaissais certains joueurs qui m'avaient coaché en cadet et en junior et d'autres qui ont joué avec mon frère. L'intégration s'est faite naturellement, les joueurs m'ont accueilli au sein du groupe sans problème je n'ai senti aucune barrière entre eux et moi.

VB : Certains joueurs ont été mes coachs durant mes années cadets et juniors, je connaissais quelques autres joueurs donc l'intégration n'a pas été un problème. Les joueurs sont très ouverts à la discussion donc on est à l'aise rapidement.

Comment sens-tu le groupe cette saison ?

SC : Suite à la fin de la préparation physique la cohésion de l'équipe est bonne, l'équipe est présente physiquement, je ne vois aucun problème qui nous empêcherai d'être une équipe capable de conserver son titre de champion.

VB : Le groupe est sur une bonne dynamique, champion et toujours invaincu. Les joueurs s'entrainent toujours dur et ne se reposent pas sur leurs acquis de la saison dernière. Les transferts de clubs extérieurs ont l'air eux aussi à l'aise dans ce groupe.  Il ne manque plus que les 2 imports américains pour compléter notre groupe qui est déjà de qualité.

vincent-bacquet-&-simon-chesnelQuels sont tes objectifs personnels pour cette saison ?

SC : Mes objectifs pour cette saison sont d'être titulaire, d'avoir un impact sur le terrain en faveur de l'équipe est d'être champion bien évidement, j'aimerai aussi décrocher ma place sur le tableau des records de l'équipe élite et pourquoi pas me faire un nom en D1. Même si l'objectif premier reste d'être titulaire surtout que je vais évoluer à un poste auquel je n'ai jamais joué une saison ce qui augmente la difficulté de la tache.

VB : Mon premier objectif est bien évidemment d'être titulaire car j'arrive dans une nouvelle équipe où le niveau est bien plus élevé qu'en juniors de plus je vais évoluer à un poste où je n'ai pas joué depuis ma première saison.
Mes objectifs personnels sont d'être dans le top 5 des plaqueurs de l'équipe cette saison et de réaliser 3 interceptions en un match pour voler le record du club à de grands noms (qui sont à 2 INT) comme C.Tembo, S.Apputhurai, G.Collas, C.Cabbrrus, B.Simon, M.Donati et V.Ferreira.

Quels sont les objectifs de l'équipe pour la saison ?

SC : Effectuer un doublé, être champion une année de plus, rester invaincu, avoir la meilleur attaque et défense du championnat !

VB : Être champion bien évidemment. Je pense que pour l'intégralité des joueurs qui ont été champions l'année dernière cela ne leur suffit pas. Le but est d'être les meilleurs sur la durée et non de faire un « one-shot ».
Nos objectifs cette année sont d'être la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat pour réaliser le « back-to-back ».

Quelle est l'équipe la mieux armée pour remporter le Casque de Diamant cette saison ? Pourquoi ?

SC : Je ne suis pas trop au courant des rosters des autres équipes de D1, et étant donné que le style de jeu des équipes peuvent changer selon leurs apports américains, où à l'exemple des Black Panthers les départs, qui n'ont plus leur head coach et leur RB qui perdent une grosse force à la course. Je ne peux pas  trop m'avancer.
Néanmoins les Argonautes me semblent une équipe qui peut s'avérer dangereuse à la passe au vue de leurs imports français et américains.
Cependant les bons transferts des joueurs français dans notre équipe qui s'ajoutent au même groupe que l'année dernière me laisse très confiant en notre groupe, qui peut réitérer le parcours de l'année dernière et s'offrir un deuxième titre de champion.

VB : Je ne connais pas vraiment les rosters et imports des autres équipes. Les Kangourous et Gladiateurs montent de D2 donc on ne peut pas savoir comment se passera la transition. Les Black Panthers ont perdu leur head coach et RB titulaire donc je pense qu'ils seront affectés par cela et devront réaliser des ajustements. Pour les autres clubs je ne connais pas la situation de leur équipe Élite.
Pour répondre à ta question je pense que nous sommes une équipe qui est très bien équipée pour retourner à Charlety cette année.
Nous avons des joueurs de qualité et notre effectif a été renforcé par des arrivées de clubs extérieurs. À présent seul le travail est récompensé, ce sont sans doute les 2 équipes les mieux préparées et entrainées qui iront en finale, il ne manque donc plus qu'à travailler dur.

Une dernière chose à ajouter ?

SB : Merci à mon frère et ses potes de m'avoir fait découvrir ce sport et à mes potes avec qui je joue depuis ma première année.
Merci pour l'interview Andy.

VB : Merci à tous mes coéquipiers et coaches que j'ai côtoyé depuis que j'ai commencé le football. Dédicace à mon ami Kalil Kourouma qui est en Cégep au Canada, force à toi pour les playoffs et ramènes moi une bague.
Merci Andy pour cette interview.