COMBINE D1

Combine 2017

Les Cougars décrochent leur billet pour le Casque de Diamant

Tout comme lors de la ½ finale 2015, les Cougars recevaient le Flash de La Courneuve au Parc des Sports de St Ouen l'Aumône pour tenter de décrocher leur billet pour la finale du Casque de Diamant.
Les 2 équipes s'étaient déjà affrontées en saison régulière, les Cougars s'imposant en ouverture du Championnat 10-0 et le Flash infligeant une lourde défaite aux félins 31-7 fin avril.

Un match qui annonçait pas mal de suspens et les spectateurs en ont eu pour leur argent.

Les Cougars entrent très bien dans le match en réalisant de bonnes percées au sol mais ne trouvent pas la clé de l'en-but et doivent se contenter d'un coup de pied à 3pts de Jefferson ALEXANDRE.
Score 3-0.

Les visiteurs sont brouillons par les airs et rendent rapidement le cuir aux st ouennais.
Sur la série qui suit, l'offensive continue le jeu au sol principalement en raison des conditions de pluie intense et c'est Stéphane MANCADIANG sur une course de 3yds qui inscrit le premier TD des val d'oisiens.
Score 10-0.

Le Flash n'y est pas, la défense étant imperméable en ce début de rencontre.
Et logiquement sur le 1er jeu du 2nd QT c'est Isaac AMOAKO qui entre en force dans l'en-but.
Score 17-0.

Le Flash n'arrive toujours pas à avancer et tente une feinte de coup de pied de dégagement qui échoue, repositionnant le ballon pour les Cougars sur les 8yds de leurs adversaires.
Les joueurs noirs et or n'en demandaient pas tant et c'est Mancadiang qui signe un doublé sur une course d'1yd.
Score 24-0.

Les visiteurs sont assommés, eux qui sur toute la saison n'ont encaissé que 11pts de moyenne sont déjà bien derrière.
Sur le retour de coup de pied David ROSETTE arrache même le ballon des mains du returner et Sébastien TOREL le récupère.
C'est la folie dans les tribunes mais l'attaque des Cougars ne profitera pas de cette belle action.
Sur la série qui suit le Flash tente une 4ème tentative qui est de nouveau stoppée sur les 31yds Cougars.
L'attaque repart mais après qu'il ait réceptionné le cuir Patrick BOTELA laisse échapper le ballon.
Les courneuviens progressent petit à petit pour la 1ère fois du match et réussissent à ouvrir leur tableau de score sur le dernier jeu avant la mi-temps grâce à Arnaud M'BOUCHA qui s'arrache sur 1yds pour franchir la ligne.
Score à la pause 24-7.

Au retour des vestiaires le match n'est plus du tout le même.
L'attaque des Cougars est désormais bien annihilée par une défense courneuvienne plus agressive sur le jeu au sol.
Rien ne sera inscrit au tableau d'affichage durant le 3ème QT.

Il faudra attendre le début du 4ème QT pour voir Alexandre aggraver la marque sur un coup de pied à 3pts de 23yds.
Score 27-7 et 10mn à jouer dans le dernier QT.

On se dit alors que le match va se diriger tranquillement vers une qualification des locaux mais c'est à ce moment que l'étincelle arrive du côté du Flash.
C'est tout d'abord Loïc LESUPERBE sur une passe de Paul DURAND de 14yds qui permet aux siens de revenir.
Score 27-14.

La série qui suit ne donne rien pour les Cougars qui dégagent leur camp.
Quelques jeux plus tard sur une erreur de couverture défensive Stéphane FORTES est seul et capte la passe de Durand pour un TD de 70yds.
Score 27-21.

Il reste 5mn à jouer, le coup de pied de réengagement est donné et le cuir est échappé par Alexis LANCHANTIN en position de returner, mais heureusement récupéré par un Cougar.
L'attaque des Cougars avance tant bien que mal avec une défense du Flash qui utilise ses temps morts pour arrêter l'horloge.
On assiste là à un duel tactique, une bonne course permet aux Cougar d'obtenir 4 nouvelles tentatives et de couler encore quelques secondes.
Il reste alors 1mn10 à jouer et les Cougars en 4ème tentative laissent filer les 40sec nécessaires à la remise en jeu du ballon avant de prendre leur dernier temps mort pour dégager correctement leur camp.
Malheureusement le botteur dévisse complètement son coup de pied donnant le ballon au Flash au milieu du terrain avec 40secondes à jouer mais plus de possibilité d'arrêter le chrono pour les visiteurs.
La tension est à son paroxysme la première passe est complétée.
Sur le 2nd jeu la ligne défensive met Durand sous pression et le plaque, il se relève très vite et met son escouade rapidement en place pour leur dernière chance avant que le temps de jeu n'expire, 6sec, 5sec, 4, passe longue.... incomplète et la touche des Cougars ainsi que la tribune exultent, et comme il y a un an les Cougars décrochent leur billet pour la Finale.
Score au terme du match 27-21.

Un match qui aura tenu toutes ses promesses malgré le temps et qui permet aux joueurs du val d'oise de disputer leur 2nde finale consécutive, qui cette fois ci aura lieu à Mont de Marsan le Samedi 25 Juin à 18h.

Les adversaires sur cette rencontre seront les Dauphins de Nice qui après s'être imposés 29-14 chez les Argonautes d'Aix en Provence disputeront la 1ère Finale Elite de leur histoire.
Un match qui là encore annonce un beau spectacle puisque rappelons le, l'opposition entre ces 2 équipes cette année en saison régulière avait été remportée dans la dernière minute 31-28 par les niçois qui à cette occasion avaient mis un terme à l'invincibilité de 18 matchs des Cougars.