La 'B' en Finale !!!

Les Cougars recevaient en ce dimanche les Templiers d’Elancourt pour la demi-finale du championnat régional Ile de France. Les deux équipes s’étaient déjà affrontées en saison régulière dans un match remporté par les félins.

Tout au long des entrainements, le coaching staff Cougars avait répété que les play-offs étaient un autre championnat dans lequel il n’y avait pas de deuxième chance.

C’est sous une chaleur lourde, prémices d’orages à venir, que les Templiers remportaient le toss et choisissaient de mettre leur attaque sur le terrain. Mais dès le deuxième jeu du match, le DE Brice Roudier interceptait le ballon sur la transmission du QB à son porteur et s’en allait inscrire les premiers points de la rencontre. Le PAT est assuré par Nicolas Vaillant. 7-0.

L’offensive Templier retourne sur le terrain mais est contrainte de se dégager. Sur le retour, le RB Kévin Guay, peu habitué du fait, laisse échapper le cuir qui est recouvert par les Yvelinois. La défense se fait alors surprendre sur un jeu de passe parfaitement exécuté du QB #4 à son receveur #7. La transformation n’aboutit pas. 7-6 pour les Cougars.

Pour la première fois de la rencontre, l’offensive féline fait son entrée sur le terrain mais est incapable de faire progresser le ballon. C’est maintenant au tour de la défense saint-ouennaise de subir les assauts aériens des Templiers. Le QB élancourtois trouve ses receveurs et fait avancer dangereusement son escouade. Mais sur un tracé intérieur, le TE Templier échappe le ballon qui est aussitôt recouvert par les Cougars.
cougarsb-templiersb_019
Privé de jeu, les attaquants valdoisiens montrent enfin leur savoir-faire et c’est par la course qu’ils décident d’avancer. Les percussions plein centre des porteurs Andy Belfort et Thibaud Plesse conditionnent la défense Templier pour laisser ensuite la place au feu follet Kévin Guay qui prend l’espace grâce notamment à un magnifique bloc du tackle gauche Quentin Large. Irrattrapable, Kévin va marquer le deuxième TD de la rencontre. Le PAT est transformé : 14-6 en faveur des Cougars.

Les défenses prennent le pas et plus rien ne sera marqué jusqu’à la mi-temps.

Des trombes d’eau s’abattent sur le terrain durant la pause rafraichissant l’atmosphère.

L’offensive Cougars entre sur le terrain et montre tout de suite qu’elle est dans de bien meilleures dispositions qu’en première mi-temps. Les passes sont complétées, les courses enfoncent la défense et c’est logiquement que Kévin Guay entre dans l’en-but Templiers pour son deuxième TD de la journée.  21-6.
cougarsb-templiersb_023La défense des félins s’est adaptée au jeu Templier mais sur une longue passe l’arrière-garde des Cougars se fait surprendre. Les adversaires du jour se trouvent à 2 yards de la end-zone Cougars. Après une première tentative manquée, les Templiers retentent une course plein centre mais le QB se fait arracher la balle ! Les Cougars repartent en attaque et progressent tranquillement jusqu’en dans la zone rouge mais la défense élancourtoise fait le travail et les Cougars doivent se contenter d’un field-goal : 24-6 pour les locaux.
cougarsb-templiersb_026

Le quatrième quart-temps est annoncé et les Templiers, en effectif réduit, commencent à être à la peine physiquement.La défense Cougars augmente la pression sur le quart- arrière et le capitaine Geoffrey Agez inflige un sack pour une grosse perte. Les linebackers et les defensive-back ne se font plus surprendre.
cougarsb-templiersb_024Mieux, le free safety Bastien Vigne coupe parfaitement la trajectoire du ballon et remonte une vingtaine de yards pour placer son attaque aux portes de l’en-but Templier. Un seul jeu suffira au porteur Thibaud Plesse pour aggraver la marque. La transformation est assurée. 31-6 pour les Cougars.

La victoire définitivement acquise, tous les joueurs participent à la première qualification d’une équipe senior Cougars en finale depuis…1999 !

Merci aux Templiers pour leur fair-play et leur envie ! Merci aux arbitres qui ont été irréprochables ! Enfin un grand merci au chaleureux public venu en nombre pour partager ce moment avec nous !

Cette victoire est celle de tout un groupe qui travaille depuis le mois de septembre pour atteindre son objectif. Venus de tous les horizons, ces hommes se sont retrouvés autour d’une passion commune : le football. Ils ont appris à se respecter, à jouer ensemble et à s’unir pour vivre leur rêve.

Mais le plus important sans doute est qu’ils ont su garder à l’esprit que le football est un jeu. Alors au nom de tous les coachs : merci beaucoup !!!

Une petite dédicace plus personnelle à Yannick Kabasale, joueur rookie , et auteur de son premier retour de coup de pied : « Celui qui a confiance en lui mènera les autres » (Horace).

Photos:RegionaleDemiFinaleCougarsBTempliersB?authuser=0&feat=directlink