ITW Andy Belfort, MVP Finale Régionale

andy.belfort (rb)A l'issue de la Finale régionale remportée face aux Myrmidons, Andy BELFORT était nommé MVP de la rencontre.
Faisons un peu mieux connaissance avec un autre homme multi-cartes du club.

 

Bonjour Andy, peux-tu te présenter rapidement?

Bonjour, je m’appelle Andy Belfort, j'ai 24 ans, je suis Assistant Chef de Réception dans un hôtel 4 étoiles à Paris.

Peux-tu nous faire un petit historique de ton parcours footballistique?

Je suis arrivé chez les Cougars en Septembre 2007 au poste de Running Back en Junior 2 avec qui j'ai remporté 2 titres de Champion de France consécutifs. En 2009 j'intègre le groupe senior A toujours au poste de Running Back et je me lance dans le coaching en obtenant le poste de Coach Running Back pour les cadets. Depuis la saison 2011, je suis capitaine de l'équipe senior B. Enfin, en 2012 je deviens coordinateur offensif pour la section cadet.
andy

Expliques-nous comment tu es venu au foot chez les Cougars et ce qui a fait que tu as continué?

Je suis venu au Football américain par l'intermédiaire de Damien Rosette qui est mon ami d'enfance et qui jouait depuis quelques années déjà. Je venais voir les matchs de temps en temps. Cela faisait 1 an que j'avais arrêté le soccer et j'avais envie de découvrir un nouveau sport collectif. C'est tout naturellement qu'il m'a proposé de venir faire du flag à la fin de la saison, quand le championnat s’est terminé... J'ai tout de suite accroché et en Septembre j'étais là... Le coach Collas m'a proposé d'essayer les postes de Strong Safety et de Running Back par rapport à mes capacités physiques. Comme je ne savais absolument pas plaquer, le choix a été vite fait ! 

J'ai trouvé dans ce club des valeurs fortes auxquelles j'ai adhéré immédiatement. Selon moi, au-delà du sport en lui-même, c'est une association chaleureuse et des personnes exceptionnelles qui me font être fier d'être un Cougar.andy2

 
Cette saison tu as remporté avec l'équipe B le championnat régional après une défaite surprise l'an passé alors que vous étiez invaincus et favoris. Comment as tu vécu ces 2 finales et selon toi qu'est ce qui a fait la différence cette année?

Ces deux finales ont été très différentes.  Et j'ai abordé les deux matchs différemment aussi.
La saison passée, nous étions les leaders, nous avions dominé le championnat et nous étions l'équipe à battre. La pression de l'événement, le manque d'expérience et une très bonne équipe en face ont fait que nous n'avons pas su nous dépasser pour aller chercher cette victoire.
Cette année, nous avons perdu en saison régulière contre les Myrmidons que nous avons retrouvés et battus en finale. Nous étions les challengers, nous avions l'expérience de l'année précédente. On apprend de nos erreurs, l'effectif était d'une meilleure qualité et nous avons su saisir notre chance.

Tu as remporté le titre de MVP de cette finale? Quelle sensation?

Le titre MVP de la finale est une très grande fierté personnelle mais ça n'a de valeur qu'en partageant ce trophée avec mes coéquipiers et mes coaches qui m'ont permis d'avoir cette récompense. Ils m'ont mis dans les meilleures conditions tout au long de l'année pour réaliser de bons matchs. C'est donc dans la continuité de la saison.
andy4

 

Tu es depuis quelques années sur le coaching de la section cadet, expliques nous quelles ont été les motivations à l'origine de ce choix?

J'ai toujours voulu partager ce que j'apprenais, ce qui m'a dirigé naturellement vers le coaching. J'ai voulu retransmettre les valeurs que m'ont inculqué Coach Collas, Coach Donati ou Coach Mas.
andy7


Que représentent le football américain et les Cougars dans ta vie quotidienne? A quoi ressemble une semaine type du point de vue football? 

Les Cougars font partie intégrante de ma vie quotidienne. Depuis 2 ans maintenant, je suis membre du Conseil d'Administration au pôle Communication. Entre le coaching et mes entrainements, le football américain rythme les soirs de ma semaine.
Lundi soir après le boulot généralement, je prépare les entraînements de la semaine des cadets. Mardi soir, coaching des cadets à partir de 19h suivi de l'entrainement de la B jusqu'à 23h. Mercredi, c'est souvent la muscu. Jeudi, entrainement de la B, Vendredi entrainement des Cadets. Samedi/Dimanche sont consacrés aux matchs éventuels.


Quels sont tes objectifs pour la saison à venir?

Pour la saison à venir, l'objectif personnel est simplement d'être meilleur que la saison qui vient de s'écouler.


Ton équipe NFL préférée? Plat favori? Activité que tu préfères mis à part le foot?

Equipe NFL : Let's Go New York Giants !
Plat favori : Fajitas , Raclette, Riz-Haricots rouges, Pavé de Boeuf... Il y en a tellement !
Autre activité : J'adore aller au Cinéma.