La victoire pour la D3, enfin !

En ce samedi 2 mars, les Cougars recevaient les Conquérants de Caen dans le cadre de la 4 ème
journée de championnat de Division 3.


Après deux défaites crève-cœur (0-6 puis 0-9), les Cougars se savaient dos au mur : soit ils gagnaient et se relançaient dans la course aux playoffs, soit ils perdaient et la saison était
quasiment finie.
Les joueurs, conscients de l’enjeu, s’étaient montrés impliqués et assidus lors des entrainements et le staff se voulait confiant.
Les félins remportent le toss mais décident de décliner pour laisser l’offensive caennaise débuter le match. 1er jeu et 1er sack, la défense donne le ton de ce que sera ce match !
Dominatrice et sûre de son jeu, la défense des val d’oisiens se montrera tout au long de la rencontre inflexible et impitoyable avec ses adversaires du jour.
Il n’en est pas de même pour l’attaque féline qui n’arrive pas à avancer et se retrouve contrainte de dégager le ballon sur chacun de ses drives.
La défense fait le métier et empêche l’équipe normande de s’approcher de son en-but.
Le premier quart-temps s’achève sur un score nul et vierge.

Le début du deuxième quart commence comme le premier, les défenses font le travail et annihilent toutes les velléités adverses.
Les Cougars interceptent une première fois le QB adverse mais sans que l’attaque,pourtant bien positionnée, ne parvienne à capitaliser sur sa bonne position.
Il faudra attendre une seconde interception de la part d’Adrien Noguera, qui sur une bonne lecture, un superbe geste et au prix d’un bel effort, emmène le ballon dans les 20 yards adverses.
Il reste moins d’une minute à jouer dans cette mi-temps mais cela suffira aux Cougars pour inscrire leurs premiers points de la saison : une course plein centre pour commencer suivie d’une passe plein axe de Michael Tran pour son receveur Mathieu Lobry : 7-0, la transformation étant réussie par Nicolas Vaillant.
Ces tout premiers points de la saison sonnent comme un déclic pour les Cougars et même si le premier dirve offensif de la seconde demie est rapidement stoppé, les Cougars prennent
l’ascendant sur les Conquérants : la défense multiplie les sacks et les gang tackling contraignant leurs adversaires à se dégager au pied.
L’offensive des félins prend enfin la mesure du match et enchaine courses et passes pour remonter le terrain et c’est sur une course longue distance que Nicolas Vaillant va inscrire le
second TD de la soirée bien aidé par ses bloqueurs. PAT transformé : 14-0.

Nouvelle interception défensive de la part de Pierre Galliez qui remet l’attaque en route et nouveau TD de Nicolas Vaillant, sur passe cette fois-ci.
Le PAT est manqué :20-0.
La défense est toujours aussi agressive et sur un punt, contraint le botteur à la faute :safety ! 20-0.

Après une série offensive stérile, la défense revient et poursuit son travail de sape avec une nouvelle interception de Thibault Cosnard qui permet à l’attaque de se retrouver en excellente position pour marquer.
Le QB Michael Tran ne manque pas cette opportunité et sur une course en débordement inscrit les derniers points du match, 29-0.
Les Conquérants auront l’opportunité de marquer en étant en excellente position suite à un fumble récupéré mais la défense tiendra les 4 tentatives dans ses 10 yards pour maintenir sa feuille de marque vierge.

Au vu du travail accompli depuis le mois de septembre, de l’implication et de l’assiduité des joueurs aux entrainements, cette première victoire est une vraie récompense.
Rien n’est joué pour les Cougars pour qui chaque match à venir sera un match couperet et où seule la victoire pourra leur permettre d’atteindre les play-offs mais cette victoire met en
perspective tout le travail accompli.
Un grand merci à tous les « gros » des deux côtés du ballon, vous avez su prendre et assumer vos responsabilités au moment opportun.
Cette victoire est d’abord la votre.

« C’est quand les temps sont durs que les durs sont bons »