En ce dimanche 9 avril, notre équipe Elite entamait sa seconde journée de la phase retour du championnat national D1 de Football américain ! En quête de victoire, après une défaite le samedi dernier contre les finalistes de la saison passée, les Cougars affrontaient le Flash de la Courneuve, champion de France en titre !

DES ESCOUADES AUX VISAGES DIFFERENTS

Les noirs et or on inversé les rôles en interne ce week-end. En effet, après un match contre les Black Panthers où la défense Cougars s’est vu encaisser le plus de points de sa saison et une attaque qui s’est illustrée comme étant celle ayant le plus scorée contre les Hauts-Savoyards cette année, l’inverse s’est passé contre le Flash. On a vu une défense appliquée et dure qui était présente dans les moments clés. En parallèle, une attaque Cougars, en difficulté n’exploitant pas les turnovers offerts par ses homologues défenseurs. Menant le Flash de la Courneuve, à la victoire.

Première mi-temps :

1er quart-temps

Kick off du Flash, qui contraint les Cougars à débuter très proche de leur end-zone. Un 1er drive de l’attaque à l’image de la performance du match. Malgré 2 tentatives de remise au running back Cougars, très peu de yards pris à la course, face au mur Flash. Même si le quarterback américain Mateo Renteria, trouve son receveur Evans Sodatonou, les Cougars se retrouvent dans l’obligation de dégager au pied, dès le premier drive.

Au tour du Flash, d’introduire son attaque sur le terrain. Entrée réussie ! L’équipe courneuvienne, inscrit son premier touchdown dès le premier drive. Au cours d’une transformation au coup de pied hasardeuse, le kicker s’en sort en allant convertir le touchdown à la course. Ce qui permet au Flash de mener 8 à 0.

A nouveau, le contrat de 4 tentatives pour faire 10 yards, n’est pas rempli par l’attaque Cougars, qui laisse sa place à la défense sur le terrain.

La défense, quant à elle, performe. Le n°13, Abdel Ouattara va provoquer un fumble sur un receveur, qui sera derrière recouvert par Walter Gomes.

Passe d’armes entre la défense et l’attaque saint-ouennaise, grâce à ce turnover, profitant à Simon Chesnel, qui va venir inscrire un touchdown d’une quarantaine de yards sur une passe de Mateo Renteria. En recherche d’extra-point, l’offense Cougars tente une conversion à la passe malheureusement non complétée.

Score : 06-08.

Ensuite, encore un nouveau tour de force de la défense Cougars qui force le Flash à dégager la balle au pied, avant la fin du premier quart-temps.

2ème quart-temps

L’attaque Flash est mise en échec après ce changement de camp, par la défense Cougars, à moins de 5 yards de l’end-zone.

Ce qui donne suite à l’entrée de l’attaque Cougars, qui voit toutes ses tentatives de courses annihilées. Malgré des yards gagnés par la réception d’Evans Sodatonou et les courses de Mateo Renteria, les Cougars punt, encore.

Dans une tout autre dynamique, la défense Cougars retourne sur le terrain, presque au même endroit qu’elle l’a quittée. Faisant preuve une nouvelle fois d’abnégation, elle provoque un turnover, grâce à Rachid Takjerad qui vient intercepter la passe Flash, alors qu’ils se trouvaient à 10 yards de la zone d’en-but.

Avec une sensation de déjà vu, l’attaque retrouve le terrain avec devant elle près de 100 yards à parcourir pour scorer. N’exploitant pas les efforts de la défense, nouveau turnover en défaveur des noirs et or qui se font intercepter.

Ne laissant pas passer sa 2e chance, le quarterback de la Courneuve, de retour si près de l’end-zone adverse, feinte la passe puis court pour inscrire le second touchdown Flash qui sera transformé au pied.

Score : 06-15.

Deuxième mi-temps :

3ème quart-temps

C’est l’attaque Flash qui entame cette seconde période. Réalisant leur 4e tentative à la course, la défense Cougars se dresse devant le running back des Flash et provoque le fumble.

L’escouade offensive Cougars retourne sur le terrain, en vain. La balle est une nouvelle fois dégagée au pied après les 4 tentatives.

Malgré une bonne intervention du corner back, Chérif Mbaye, lors de la première tentative Flash qui empêche son receveur d’attraper la balle en la touchant, ces derniers vont venir inscrire leur 22e point sur une longue passe suivie d’une transformation au pied.

Score : 06-22.

Ensuite, l’attaque Cougars propose un bon début de drive, marqué par de bons gains de terrain, grâce aux réceptions des receveurs Alan et Simon. Malheureusement, nouveau turnover. Le quarterback Cougars perd la balle sur une course, à 20 yards de l’end-zone et elle est recouvert par la défense Flash.

Cette fin du 3e quart-temps est marquée par de nouveaux temps forts pour la défense saint-ouennaise. Le linebacker Lucke Allangba va venir stopper net, la progression à la course des Flash. Ainsi que Walter, defensive lineman, qui lui, va bloquer la passe du quarterback Flash avec ses bras, forçant ses adversaires au punt.

En outre, l’attaque Cougars subie à nouveau une interception et contraint la défense à retourner sur le terrain. Frédéric Kor, linebacker, en profitera pour aller sacker le quarterback Flash et rendre la balle à son attaque.

4ème quart-temps

Dernier quart-temps non-prolifique aux attaques des 2 équipes, malgré une 3e interception courneuvienne. On relèvera quand même un sack de Darrius Hicks et un second signé par le travail d’équipe de la ligne défensive Cougars.

Score final, 06-22, pour le Flash de la Courneuve qui s’impose chez les Cougars.

Rendez-vous le dimanche 23 avril à 14 h, pour le 4e match à domicile, au Stade Escutary contre les Pionners de Tours !

COUGARS PRIDE.